Fiche pratique : Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le CPA, qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif dès janvier 2017, le CPA  permet à chacun de faire évoluer sa carrière. Chaque actif (Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018) peut créer son compte sur internet ou application mobile : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/


 Le CPA regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) : Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) : recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le portail du CPA offre des services numériques qui permettent à chacun de construire son parcours professionnel.

  • Connaître ses droits à la formation professionnelle
  • S’informer sur un métier et construire un projet professionnel : identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
  • Rechercher une formation adaptée :  recensement des formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
  • Consulter ses bulletins de paie dématérialisés

Quels changements concrets pour l’entreprise vis-à-vis des salariés ?

Selon le code du travail, l’employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. La direction des ressources humaines ou le chef d’entreprise dans les PME sont souvent le premier interlocuteur du salarié sur les questions de formation.
Le CPA est un instrument central du maintien de l’employabilité des salariés. Son utilisation peut être abordée dans l’entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans entre l’employeur et le salarié, et qui porte sur les perspectives d’évolution professionnelle.
Chaque entreprise peut avoir intérêt à ce que ses salariés soient mieux formés et se considèrent davantage comme des acteurs de leur parcours professionnel.

Plus d’infos sur le site du CPA (voir lien)

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *